Bresk : une conférence au festival des langues minorisées et de la traduction

Samedi dernier, j’ai été invité à venir présenter à Douarnenez mes travaux sur les enregistrements de langue bretonne de Léon Azoulay. Les organisateurs de Bresk, festival des langues minorisées et de la traduction, m’avait contacté pour intervenir le samedi matin. C’est dans le cocon de l’auditorium du Port-musée que j’ai exposé les fruits de mes recherches devant une cinquantaine de personnes venues pour l’une ou l’autre de mes interventions.

En effet, la présentation a été conçue en deux temps, avec une première partie en langue française d’à peu près une heure consacrée à une présentation générale du travail de collectage de Léon Azoulay sur le Village breton en 1900. Suivi d’un atelier en langue bretonne plus spécifiquement consacrée à l’écoute de deux enregistrements, l’un de Jeanne Le Gouil dit la Jeanne La Crêpière, de Quimper, et l’autre de Corentin Pichavant, commerçant de Pont l’Abbé. Soit les enregistrements des dialectes les plus proches géographiquement de Douarnenez.

Une écoute live d’un phonographe

La première partie fut agrémentée d’une chouette démonstration de fonctionnement d’un phonographe Edison Standard. Ce phonographe avait apporté par Alain, un passionné rencontré il y a quelques jours. Un grand merci à lui d’être venu faire résonner les cylindres de sa collection. Et un grand merci à Rhizomes et Emglev Bro Douarnenez pour l’organisation et l’accueil.

Ci-dessous l’article que m’a consacré Le Télégramme de Douarnenez pour annoncer ma conférence : https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez-29100/a-douarnenez-il-vient-diffuser-les-tout-premiers-enregistrements-sonores-en-langue-bretonne-6544411.php


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tudi Crequer (19 mars 2024). Bresk : une conférence au festival des langues minorisées et de la traduction. Son Dasson. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/135nu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.