NO.s ARCHIVE.s, NO.s FUTUR.E.s

Les 20 et 21 novembre 2024 auront lieu les “1ères rencontres nationales autour des archives sonores”, à Rennes, dans le cadre du festival Yaouank.

Il est de coutume de dire que le parcours d’un thésard est un chemin solitaire. Alors, forcément, j’ai été ravi d’apprendre la tenue des 1ères Rencontres nationales autour des archives sonores, à Rennes.

Lors de ces deux journées de discussions, il sera mis en débat “les enjeux et les réalités de ces différentes pratiques sociales et culturelles, en croisant les points de vue et expériences de collecteurs et collectrices, de gestionnaires d’archives sonores, de musicien·nes, de collectifs artistiques, de chercheur·euses universitaires, de porteur·euses de projets, d’élu·es, de diverses structures patrimoniales…” Autant d’acteurs.ices du collectage sonore qui ont presque tous.tes la particularité de naviguer entre ces mondes et de jouer de ces qualificatifs trop stricts, et qui auront là un temps d’échange bienvenu.

Comme c’est une première, on ne peut qu’y voir la prise en compte progressive de la valeur des archives sonores, et peut-être aussi le signe de la maturité de cette matière sonore collectée et conservée depuis près d’un demi-siècle par des associations comme Dastum. Et à titre personnel, il est aussi encourageant de constater l’intérêt partagé pour un sujet auquel on consacre son doctorat.

Le programme complet est à retrouver sur le site de la FAMDT ou directement ici.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tudi Crequer (18 novembre 2024). NO.s ARCHIVE.s, NO.s FUTUR.E.s. Son Dasson. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://sondasson.hypotheses.org/1924


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.